combien de temps ?

20170511_140510

Combien de temps dure une séance ?

Un premier entretien, comme une séance en psy-express ou en supervision dure environ 45 minutes.

Les séances dans un suivi dure environ 30 minutes.

Mais je dois dire, je ne fonctionne pas avec une durée déterminée en tête mais plutôt avec ce qui se dit ou est en train de se dire.  Certaines séances demandent du temps pour élaborer une pensée, dans d’autres, ce qui est dit est suffisamment saisissant pour que la séance s’arrête là, faire durer n’apporterait rien de plus.

Combien de temps dure un travail ?

Il m’est impossible de le savoir à l’avance, mais par contre, nous savons qu’il a une fin. La durée est en fonction de vous, de ce que vous venez chercher, de ce que vous y trouver. En général une psychothérapie dure moins longtemps qu’une psychanalyse, c’est ce que je constate également dans ma pratique. La psychothérapie peut aller de quelques séances à 2 ou 3 ans, voire plus. La psychanalyse, c’est vrai, dure en moyenne 7 années. Mais si vous faites une autre « tranche » de psychanalyse, c’est à dire reprendre une analyse après qu’elle ait été interrompue ou finie, la durée est beaucoup plus courte.  Pour un travail de supervision, il s’agit du même trajet, il peut durer des années, mais si cela est une reprise en rapport avec un problème ponctuel, cela peut durer quelques séances, voire une, en psy-express.

 

Le général est ici employé pour donner une idée, mais chaque parcours est singulier et à ne pas douter correspond à son histoire.

 

  • 0
  • 2.4 K