tarif

 

20170511_140609
Le tarif et la fréquence des
séances

 

Psychanalyse et psychothérapie : Je ne pratique pas de tarif fixe car s’engager dans un travail suivi ou une séance ponctuelle ne représente pas le même investissement. Pour un travail en suivi, la question d’argent est suffisamment importante pour être discutée. Il est nécessaire de trouver un accord, vu la différence de budget de chacun et la fréquence des entretiens, conditions déterminantes pour le prix des séances. D’autant que venir une fois par semaine, deux fois ou trois fois ne représente pas le même investissement. Le prix correspond  au coût d’une séance et n’est pas établi en rapport au temps ou à une durée de séance.

 Le coût subjectif

D’une manière générale, chacun a une idée subjective d’un tarif de séance qu’il aimerait payer. C’est là où il me semble important qu’un équilibre se fasse entre ‘pas trop bas’ pour que le travail ait une certaine valeur ‘ni trop élevé’ ce qui rendrait le travail impossible.

Et s’il y a du changement ?

Le prix et la fréquence pourront évoluer au cours de l’analyse ou la psychothérapie en fonction de ce qu’il s’y passe. J’accorde une attention vraiment particulière au fait que chaque changement soit discuté, qu’il ait du sens, que cela fasse partie intégrante du travail. Pourquoi cela ? Le tarif et la fréquence sont deux éléments fondamentaux du cadre thérapeutique et analytique, ainsi chaque variation va avoir ses effets. Diminuer le prix des séances par exemple par contrainte économique peut faire vivre cela comme une régression, aussi cela ne peut représenter qu’une étape, il ne s’agit pas d’en rester là. A contrario augmenter le prix des séances alors que cela correspond à rien peut donner un sentiment d’injustice et venir perturber voire interrompre un travail.

Le coût de la vie

En général, tous les deux ans ou trois ans, pour suivre le coût de la vie, je demande à chacun s’il lui est possible d’augmenter le prix de la séance, dans la mesure de ses moyens.

Modalités de paiement

Le règlement de la séance se fait à la fin de celle-ci, à chaque séance, en espèces ou par chèque. Sur demande, une note d’honoraires ou une attestation peut être établie.

Ceci dit, payer en espèces ou en chèque ne représente pas tout à fait le même acte : en espèces c’est du direct, en chèque, du différé.

  • Images
  • 1
  • 2.8 K